L’impact catalytique de FireCube
FireCube est une solution innovante et inédite de dopage catalytique de la combustion, par la mise en œuvre en phase gazeuse d’un précurseur, intimement mélangé au comburant, l’air de combustion.
Au cœur de la flamme, le catalyseur facilite, accélère et complète les réactions chimiques de l’oxydation thermique. Imbrulés solides et gazeux sont ainsi mieux oxydés. Successivement, les oxydes métalliques du catalyseur se mélangent aux matrices de matières déposées (« l’encrassement »), les déstructurent, les fragilisent, les fluidifient et les rendent non « accrochantes », donc drainantes. Le système thermique asservi peut alors être exploité avec moins d’air, plus près de la stœchiométrie.
L’ensemble des actions du FireCube permet in fine d’exploiter de manière plus efficace du point de vue énergétique, environnemental et économique l’outil thermique asservi.
Fonctionnement
Pour avoir l’impact recherché, cet apport catalytique doit être en quantité et en répartition adaptées au volume où se tient la combustion ; pour ce faire, il faut régler le dosage et l’équilibrage du catalyseur dans l’air (ou les airs) de combustion, utilisé comme vecteur de diffusion.
La technologie FireCube est constituée d’éco-diffuseurs spécifiques, les machines FireCube constituées en gamme, et les catalyseurs qui sont des organométalliques (ou métallocènes) développés sur une base manganèse.
Champ d’application
La technologie FireCube est appliquée sur différents systèmes thermiques, de divers constructeurs.
Par exemple :
Chaudières à tubes de fumées, à tubes d’eau, mixte, BP, HP, vapeur, eau chaude…
Chaudières à fluide thermique process…
Chaudières à grille fixe, à grille mobile
Foyers directs ou indirects pour séchoirs
La technologie FireCube a été conçue pour traiter la plupart des combustibles à chaîne carbonée, fossiles et renouvelables. Elle est particulièrement efficace sur les combustibles liquides techniques tels que les fiouls lourds et sur les combustibles solides en plein essor tels que ceux issus de la biomasse (bois énergie, déchets…).
FireCube offre une grande polyvalence d’application, autant pour traiter de manière préventive des chaudières mises à l’épreuve et en difficulté (charge trop forte, très mauvais combustible, matériels en fin de vie, etc), que pour optimiser des chaudières déjà performantes en les « boostant » au delà de ce que leurs concepteurs en attendent.
Article Bio Energie
N°53 - janvier-février 2018
Performances et bénéfices
En matière de rendement thermique
Amélioration dans une proportion de 3% à 15%, avec :
moins d’énergie primaire par MWthermique produit, ou
plus de MWthermique par unité massique d’énergie primaire consommée
En matière d’émissions
CO abaissé ou totalement oxydé
NOx réduits par l’effet catalytique et le réglage à minima de l’air en excès
CO2 massique diminué
En matière de maintenance préventive Inhibition de la formation des mâchefers sur grille
Phénomène de vitrification des dépôts supprimé
Selon nature du combustible, travaux de ramonage supprimés ou simplifiés
Prévention de la corrosion des corps métalliques à l’approche des points de rosée
En matière de conduite de chaudière
Grâce à FireCube, le système thermique encaisse mieux les variations brutales de charge, subit moins les facteurs énergétiques pénalisant (siccité de la biomasse par ex.). Cette action de maintenance préventive permet d’accroitre la disponibilité et la longévité des systèmes thermiques asservis.